Choisir une énergie plus verte et faire des économies

Qu'est-ce que l'électricité "verte" ?

 

Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz...) que nous utilisons pour notre consommation d'énergie rejettent dans l'atmosphère des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Notre consommation énergétique agit donc chaque jour sur l'environnement. 
L'électricité verte est l'une des solutions préconisées dans le cadre de la transition énergétique* et prend diverses formes en fonction de son mode de production.

*La transition énergétique désigne l'ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d'énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique

Quels sont les différents modes de production de l'électricité verte ?

 

L'électricité produite est dite "verte" si elle est produite uniquement à partir de sources d'énergies renouvelables.
Les barrages hydrauliques, les éoliennes, les panneaux solaires et les centrales à biomasse sont des modes de production d'électricité renouvelable puisqu'ils tirent parti des ressources disponibles en quantité illimitée (le vent, le soleil, l'eau etc.), par opposition aux énergies fossiles qui s'appuient sur des ressources limitées.
De plus, ces modes de production d'énergie présentent l'intérêt en phase d'exploitation de ne produire que très peu d'émissions de gaz à effet de serre.

 

Protégeons nos ressources ...

Un contrat d'énergie verte me permet-il d'être alimenté exclusivement en énergie verte chez moi ?

Il est impossible de trier les différentes sources d'énergie pour orienter l'électricité verte vers un foyer donné.  L'électricité acheminée par le service public de transport d'électricité puis distribuée par Enedis (ERDF) est la même pour tous.

Choisir une offre d'électricité verte ne signifie donc pas que votre logement sera exclusivement alimenté par une énergie renouvelable (EnR), mais vous assure néanmoins que le fournisseur d'énergie garantit d'injecter dans le réseau une quantité d'électricité verte équivalente à la quantité consommée par votre foyer. 
Ainsi, choisir un contrat d'électricité verte vous permet de contribuer au financement de la production d'énergies renouvelables et moins polluantes.

Sachez que vous pouvez retrouver sur votre facture la répartition des sources de production d’électricité des offres commercialisées par votre fournisseur au cours de l’année précédente et la part d’électricité d’origine renouvelable .

Comparer les offres et bien choisir son fournisseur

Prendre un peu de temps pour comparer les offres des différents fournisseurs reste la meilleure solution.
Nous ne vous le dirons jamais assez, quelle que soit la solution choisie, changer de fournisseur d’électricité et de gaz reste sans démarche administrative, sans frais de résiliation, ni coupure de gaz ou d'électricité et sans changement de compteur. De plus, c'est le nouveau fournisseur qui se chargera gratuitement de la résiliation auprès de votre ancien fournisseur ! 


L'énergie la plus verte et la plus économique reste celle que l'on ne consomme pas... 

Quelle que soit la source dont provient notre consommation énergétique et quel que soit le contrat énergétique auquel nous avons souscrit, ce que nous pouvons juger de façon immédiate est que moins nous consommons...moins nous payons ! 
Dans notre quotidien, avec quelques gestes simples, nous pouvons aisément modifier notre comportement énergétique et réduire nos factures...
Ces éco-gestes deviendront vite des habitudes !

Quelques gestes simples pour économiser l'énergie chez soi ...

Maîtriser les températures

Le chauffage représente un des plus gros postes de consommation d'énergie dans un foyer. Dans les pièces à vivre régler la température à 19°;  dans les chambres 17° suffisent.

Les appareils électriques et l'éclairage

Penser à éteindre les lumières dans les pièces non utilisées, investir dans des ampoules basse consommation. Utiliser les programmes eco et éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille.

La cuisson

Mettre un couvercle sur poêles et casseroles pour éviter la perte de chaleur, c'est jusqu'à 30% d'économie d'énergie. Ne pas ouvrir votre four pendant la cuisson.

Une démarche simple et gratuite... alors ...n'hésitez plus, comparez !

Choisir une énergie verte avec notre partenaire Planète OUI