Et si nous prolongions la vie de nos appareils électroménagers ?

Réparer pour ...
Protéger la planète et faire des économies !

 

Réparer au lieu de jeter c'est faire un geste pour soi et pour l'environnement !
En France les équipements de la maison sont responsables de près d'un quart des émissions des gaz à effet de serre1 (GES) (source ADEME*), toutes les étapes du cycle de vie sont concernées par ces émissions : production et extraction des matières premières, approvisionnement de l'usine, fabrication, assemblage, transport et distribution du bien puis son utilisation. 
Réparer nos appareils permet d'augmenter leur cycle de vie et diminue donc le besoin de racheter un appareil neuf, c'est également un moyen de faire des économies...

En effet, toujours d'après l'ADEME*, un français jette chaque année en moyenne entre 16 et 20 kg d'équipements électriques ou électroniques. Nombre de ces appareils pourraient être réparés ou voir leur durée de vie prolongée.

1https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/acv-biens-equipements-201809-rapport.pdf

*Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, depuis le 17 avril 2020 devenue l'Agence de la Transition Ecologique

 

 

Protégeons nos ressources ...

Loi anti-gaspillage : des mesures qui vont impacter le secteur de l'électroménager.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire a été promulguée le 10 février 2020. Elle entend accélérer un changement des modèles de production et de consommation, en ligne de mire : la réduction des déchets et la préservation des ressources naturelles grâce à l'allongement de vie des produits.

Parmi les mesures clés dans le domaine de l'électroménager, un indice de réparabilité, dont l'affichage sera obligatoire à partir du 1er janvier 2021 sur quelques appareils avant de se généraliser à l'ensemble des appareils électriques et électroniques. Cet indice se transformera en indice de durabilité en 2024 et englobera l'indice de réparabilité ainsi que d'autres critères tels que la fiabilité, la durée de vie ou d'utilisation...

Je souhaite réparer mes appareils électroménager

Si vous n'êtes pas bricoleur, la réparation peut non seulement être un casse tête mais aussi se révéler dangereuse pour vos appareils ou pour vous !
Une fois votre garantie expirée, faire appel à un réparateur inconnu en urgence n'est pas toujours rassurant que ce soit en termes de fiabilité comme de coûts...   


Les solutions

Si vous souhaitez être tranquille et pensez à une extension de garantie pour plusieurs années sur chacun de vos appareils, vous allez devoir souscrire autant de garanties que d'appareils acquis, ce qui peut revenir au final très cher. 
Les packages multiproduits restent une solution assez avantageuse.
Face à des consommateurs qui surveillent de plus en plus leur budget, le marché des garanties s'est modifié, et l'on peut trouver désormais des contrats qui ne couvrent plus un seul appareil, mais toute une famille d'équipements moyennant un forfait annuel. Lorsque le matériel n'est pas réparable techniquement, ou que le coût des réparations avoisine sa valeur estimée au jour de la panne, ces packages prévoient une indemnisation.

 

 

 

Quelques gestes simples pour protéger vos appareils ...

Lave-vaisselle

Détartrer votre lave-vaisselle régulièrement et nettoyer les filtres.

Lave-linge
Programmer son détartrage 1 à 2 fois /an et nettoyer régulièrement le filtre de vidange, le joint de porte et le bac à produit.

Four

Nettoyer son four après chaque utilisation et ne pas l'ouvrir sans arrêt lorsqu'il chauffe.

Réfrigérateur

Pour une moindre consommation d'énergie, penser à effectuer une dégivrage régulier et nettoyer la grille d'aération pour éviter les dépôts de poussières.

Sèche-linge

 Vider le bac de récupération d’eau si vous possédez un sèche-linge à condensation et nettoyer le filtre à la main afin de ne pas l’obstruer.

Micro-ondes

Pour retrouver son micro-ondes comme neuf, nettoyez-le en profondeur à l’aide d’une brosse à dent en plastique à petite tête trempée de vinaigre blanc.

Le plus simple reste... d'anticiper !
Et rien de mieux qu'une assistance réactive...

Découvrez nos solutions pour protéger tous vos appareils électroménagers