Comment adopter un mode de vie éco-responsable chez soi ?

Comment adopter un mode de vie éco-responsable
chez soi ?

 

Aujourd’hui, nous vous donnons tous nos conseils pour un habitat écologique. L’écologie chez soi est aussi un mode de vie. Alors… En route avec HomeFriend pour un quotidien plus éco-responsable à la maison, à la mesure de vos moyens.

L'écologie à la maison, c'est aussi être bien chez soi

 

Vous êtes soucieux de la protection de l'environnement mais également de votre bien être à la maison ? Avec quelques gestes simples, de petites dépenses ou des investissements plus importants vous pouvez rendre votre maison plus saine, plus confortable et plus économe. Qu'il s'agisse de produits ménagers, du mobilier, de la qualité de l'air, de l'électricité, de la décoration ou encore des plantes et des fleurs, nous sommes tous des consom'acteurs et nous avons le pouvoir de choisir les produits que nous laissons entrer chez nous !

 

Protégeons nos ressources ...

Le slow design : un concept écologique
 

La prise de conscience de notre surconsommation est accompagnée depuis peu par l'apparition progressive d'initiatives « slow »: la slow food, le slow travel, et désormais… le slow design ! Théorisé par un théoricien anglais, Alan Fouad Luke, la démarche s’inscrit dans le long terme en privilégiant la durabilité, la qualité et la satisfaction d’un besoin réel… Ainsi que la lenteur et la contemplation.
Mais plus simplement, vous pouvez également décorer votre maison avec des produits sains porteurs de labels environnementaux. Ces labels garantissent l'absence de matières dangereuses pour les personnes et l’environnement. Ils s'appliquent à de nombreux produits : peintures, vernis, parquets, revêtements de sol, mais aussi matelas, oreillers, couettes, linge de lit...

Les gestes du quotidien pour un habitat plus écologique

 

Garantir un environnement sain

Adieu les produits ménagers corrosifs et toxiques ! Pour un environnement plus sain et plus éco-responsable un peu de savon noir, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude suffisent à faire briller votre maison. Vous pouvez également fabriquer vos propres produits d'entretiens ou acheter ceux porteurs de l’écolabel européen. 
Et pour un environnement plus vert et oxygéné, choisissez des plantes vertes dépolluantes telles que le Ficus, le Philodendron et l’Aréca. 

Même si vous n'avez pas de jardin, si vous avez la main verte et de l’espace, pensez à une petite jardinière de balcon, avec par exemple des herbes aromatiques, des tomates cerises ou encore même des radis à cultiver vous-même…. 


Réduire ses déchets

Comme le dit l’adage, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas...
Pour éviter les déchets, choisissez des produits réutilisables et évitez ceux à usage unique comme la vaisselle jetable, les lingettes, les pailles…
Pensez également à éviter le suremballage (biscuits emballés à l’unité, briquettes, dosettes de café, bouteilles en plastique…) et favorisez l’achat en vrac.
Donner une seconde vie à vos produits est aussi une solution : vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion pour acheter comme pour revendre, ou tenter de faire réparer votre électroménager1 au lieu de le jeter.
Limiter le gaspillage alimentaire vous aidera aussi à faire des économies : en cuisinant les restes et en surveillant les dates de péremption.
Pensez à recycler vos déchets et apportez les produits toxiques ou encombrants à la déchetterie. Vous pouvez également fabriquer ou acheter votre lombricomposteur pour de l'engrais naturel pour vos plantes d'intérieur.
1/ Solution assistance électroménager

Economiser l'énergie et choisir l'énergie verte

Deux axes s'offrent à nous pour économiser l'énergie - et donc faire également des économies - sans rien changer de notre confort : le choix de nos appareils et installations et nos gestes quotidiens.

  • On opte par exemple pour des multiprises afin d’éteindre les appareils dès que possible, on préfère des éclairages basse consommation comme des LED et l'on choisit des appareils plus économes grâce aux informations indiquées sur les étiquettes énergie (avec, depuis le mois de mars, des informations - non commerciales - renseignées par les fabricants via un QR Code)
  • On utilise les appareils ménagers, lave-linge ou encore lave-vaisselle en programme éco. L'économie réalisée peut aller ainsi jusqu’à 30 à 40% de la consommation électrique. Et l'on pense à éteindre les lumières lorsque l'on quitte une pièce, on ne surchauffe pas les pièces. (Pour plus de détails voir article "Economiser l'énergie, tous acteurs de notre consommation énergétique")

Vous pouvez également choisir une électricité verte générée via des sources naturelles, telles que le vent, l’eau, le soleil ou les déchets organiques. Ces sources d’énergie sont renouvelables, disponibles en quantité illimitée et ont un impact moindre sur l’environnement. L'énergie verte2 n'est pas forcément plus chère, en faisant ce choix, vous agissez non seulement pour la planète mais aussi vous préservez votre budget. Si votre offre n'est pas verte, vous pouvez facilement changer d'offre ou de fournisseur.

2/ Les offres d'énergie verte proposée par Planète OUI

Maîtriser sa consommation d'eau

Il est inutile de laisser couler le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou que vous lavez la vaisselle à la main (un robinet qui coule en continu sans utilité gaspille 12 litres d'eau par minute - source ADEM - guide pratique d'une maison plus écologique -), et n'oubliez pas qu'une douche (de longueur raisonnable !) est moins consommatrice d'eau qu'un bain. Vous pouvez retrouver les gestes quotidiens pour économiser l'eau sur le site bravopourlegeste.veolia.fr 

Et aussi, sachez repérer les fuites d'eau sur vos parties privatives et, en cas d'urgence, réagissez rapidement afin d'éviter les dégâts et les surconsommations d'eau importantes. Pour ce faire adhérer à une solution d'assistance en cas de fuite n'est jamais inutile ! 

Vous souhaitez investir ?

Pensez aux aides à la rénovation énergérique*

*https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

Les travaux pour un habitat plus écologique et plus économe

L'isolation

Isolation du toit, des murs, du plancher bas de votre maison et des vitrages.

Le mode de chauffage

Pompe à chaleur, chauffage central, chaudière gaz à condensation, chaudière biomasse ou radiateurs performants tels que les radiateurs à inertie, reliés à des émetteurs à basse température... faites-vous conseiller.

Une maison qui respire

Installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC), la solution idéale

Choisir une énergie verte avec notre partenaire Planète OUI
Découvrez nos solutions pour protéger tous vos appareils électroménagers