Économiser l'énergie

Tous acteurs de notre consommation énergétique

En 2018, Pour la deuxième année consécutive la part des dépenses énergétiques relative à l’énergie dans le budget des ménages progresse pour atteindre 9%. Les ménages ont dépensé en moyenne 1552 € en énergie pour leur logement. Les usages « spécifiques » de l’électricité (qui ne peuvent être satisfaits que par ce vecteur d’énergie : éclairage, fonctionnement des appareils électroménagers et informatiques, etc.) constituent le 2e grand poste de consommation dans l’habitat et ont vu leur consommation plus que doubler depuis 1985.

Mais cet état de fait n’est pas immuable, avec quelques gestes simples nous pouvons modifier nos comportements et réduire notre consommation. 

 

Economiser l'énergie pour réduire son impact écologique 

Produire l’énergie que nous consommons a donc des impacts importants sur l’environnement.  En produisant l’électricité, le gaz et le pétrole dont nous nous servons au quotidien, nous contribuons au réchauffement climatique. Dans son rapport sur les « Perspectives de l’environnement à l’horizon 2050 : les conséquences de l'inaction « publié le 15 mars 2012, l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE) établit une série de constats sur les conséquences du réchauffement climatique. Sur le plan environnemental, elle prévoit ainsi un recul de 10 % de la biodiversité terrestre, mais aussi une baisse de la superficie des forêts adultes d’environ 13 %. Des pertes conséquentes sont également à prévoir d’ici à 2050 pour les cours d’eau et les lacs. Le GIEC a aussi établi un lien entre le réchauffement climatique et un certain nombre de catastrophes naturelles.

En résumé, lorsque l’on produit de l’énergie on a un impact sur la planète, et si l’on veut agir, en dehors de passer à des énergies plus propres comme les énergies renouvelables, on peut tous faire des économies sur notre consommation.

 

Economiser l'énergie pour économiser de l'argent 

Nous pouvons faire de nombreux gestes très simples dans notre quotidien, qui non seulement préservent la planète mais aussi nous permettent d’économiser de l’argent sonnant et trébuchant ! Alors suivez nous pour retrouver les éco-gestes, ces gestes faciles qui vous feront économiser sans effort !

Source 1 : Ministère de la transition écologique – Statistiques développement durable 2020

Source 2 : Perspectives de l'environnement de l'OCDE 

Contacter un conseiller énergie

09 69 32 23 80

Maîtriser les températures

En France, l’essentiel de nos consommations énergétiques est lié au chauffage (selon l’ADEME, ce sont 65% des consommations énergétiques du foyer qui sont liées au chauffage).

Pour régler votre chauffage, la température idéale d’une pièce à vivre est de 19°, et pour dormir, 17 à 18° suffisent. Lorsque vous vous absentez, pensez à baisser votre chauffage. Sachez que 1° C en moins, c’est environ 7% d’économie d’énergie !

Appareils électriques et éclairages

Penser à éteindre la lumière et les appareils électriques (TV, Hi-fi, ordinateur…) lorsque que vous ne vous en servez pas, et préférer les éteindre plutôt que de les laisser en veille. La consommation en veille peut représenter jusqu’à 10% de ma facture d’électricité hors-chauffage.

Lorsque vous achetez des appareils, préférez les mieux classés sur l’étiquette énergie (A+++ à G). Enfin, choisissez des ampoules à basse consommation d’énergie pour les éclairages intérieurs, ces ampoules permettent de consommer 80% d’électricité en moins par an.

Économiser l'énergie dans la cuisine

La cuisson

Je couvre les casseroles lorsque je fais bouillir de l’eau (cela divise par 4 la consommation d’énergie). Les plaques à induction consomment moins que les plaques.

 

Le réfrigérateur-congélateur 

Je ne mets pas d’aliments encore chauds dans le congélateur ou le réfrigérateur.
Je nettoie les joints des portes et je les change si besoin.
Je ne place pas ces appareils près d’une source de chaleur (four ou fenêtre ensoleillée par exemple).

 

Le Lave-vaisselle 

J’utilise la touche « Eco ».
Je remplis entièrement le lave-vaisselle avant de le mettre en marche.
Je nettoie régulièrement les filtres et joints de porte.

Économiser l'énergie dans la salle de bain

Penser à prendre des douches (5 minutes suffisent) plutôt que des bains, car l’eau chauffée pour vous laver consomme de l’énergie. Selon l’ADEME, 12% des consommations d’énergie d’un ménage servent à chauffer l’eau, ce n’est pas rien !

 

Le lave –linge

Remplir le lave-linge pour chaque lavage, choisir le programme eco.

Choisir une énergie plus verte et économiser Newsletter#4
Notre Newsletter#1 vous dit pourquoi et comment