Mieux gérer sa consommation d'eau

En récupérant l'eau

Mieux gérer sa consommation d'eau

 

Près de 145 litres d'eau potable sont utilisés par jour et par Français. Et 12 % de l'énergie consommée par les logements servent à réchauffer l'eau selon l'Agence de la transition écologique (l'ADEME). Pour maîtriser sa consommation d'énergie, d'eau potable et pour préserver les ressources, nous pouvons tous mieux gérer l'eau dans nos propres habitations, cours ou jardins. Pour réduire votre consommation d'eau, HomeFriend vous donne donc quelques bons...tuyaux.

 

économie compteur

Des gestes faciles de tous les jours pour économiser l'eau

Nous connaissons tous les eco gestes* tels que : fermer le robinet d'eau pendant le savonnage ou le brossage des dents, préférer les douches aux bains, ne pas prélaver la vaisselle avant de la mettre en machine, remplir complètement lave-linge ou lave-vaisselle avant utilisation en privilégiant les cycles courts ou les programmes Eco et chasser les fuites d'eau chez soi, mais nous ne pensons pas forcément à récupérer l’eau...

En effet, si vous en avez la possibilité, vous pouvez récupérer l'eau dont vous vous êtes déjà servi pour d’autres fonctions mais aussi récupérer l’eau de pluie.

*retrouvez nos conseils sur Comment se protéger des fuites d'eau chez soi

 

 

 

Récupérer l'eau à la maison

 

 

 

 

L'eau des légumes et l'eau des pâtes

Lorsque vous faites bouillir des légumes ou des pâtes dans de l'eau, ne jetez pas l'eau une fois que vous avez terminé. Mettez-la de côté et utilisez-la pour arroser des plantes en pot ou des fleurs, car cette eau est pleine de nutriments. Elle agit comme un aliment naturel pour les plantes.
Lorsque vous lavez vos légumes, faites-le au-dessus d'une bassine afin de réutiliser l'eau pour arroser plantes et fleurs.

Le contenu des verres d'eau ou carafes non terminés

Pour arroser les plantes, vous pouvez également vous en servir pour les eaux de cuisson pour la cuisine ou pour laver un plat.

 

Aides fiancières

 

 

Récupérer l'eau de pluie

 

 

 

 

44% de l’eau utilisée au quotidien n'a pas besoin d'être potable*. C’est notamment le cas pour laver sa voiture, laver les sols à la maison ou encore pour arroser les plantes du jardin. Récupérer l’eau de pluie vous permet donc de faire des économies et en même temps de faire un geste écologique pour la planète. Pour récupérer l’eau du toit, un simple contenant comme un bidon, un tonneau en bois, ou une citerne raccordée à la gouttière peuvent faire l'affaire.
Pauvre en calcaire, minéraux, sels ou encore chlore, l'eau de pluie peut être utilisée pour un usage extérieur comme intérieur.

*consommation d'eau potable en France d'après l’OMS répartie telle que : pour les chasses d'eau (20% ), lavage des voitures et jardins(6%), lavage du linge (12%), usage domestique divers (6%)

Le saviez-vous ?

Vous ne devez pas boire l'eau de pluie, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle, ni même vous laver. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve. Attention, l'eau de pluie ne doit jamais être en contact avec l'eau de ville.
Infos sur : www.service-public.fr

Saviez vous

Arroser les plantes, jardins ou potager

En France, 15 à 20 litres d'eau potable par mètre carré sont consacrés à l'entretien d'un jardin. Soit 2000 litres par an pour un jardin de 100 m2 selon le site de statistiques Planetoscope. Utiliser l'eau de pluie conservée pour ses plantes ou son potager est une solution économique et écologique.

 

Entretenir son logement

L’eau de pluie permet un lavage des vos sols écologique, avec un usage zéro déchet. L'eau de pluie peut aussi être utilisée pour l'évacuation de l'eau des sanitaires, ce qui nécessite toutefois quelques travaux. En effet, tout raccordement, qu'il soit temporaire ou permanent, du réseau d'eau de pluie avec le réseau de distribution d'eau destinée à la consommation humaine est interdit. Si vous souhaitez utiliser de l’eau de pluie, vous devez installer des canalisations séparées.

 

Remplir une piscine

En période de forte chaleur et avec l'évaporation de l'eau, l'eau de pluie est très utile pour remplir les piscines, notamment pour les piscines naturelles sans traitement chimique équipées de filtres à sables ou UV. Il faut ensuite traiter l'eau avec filtration et désinfection.

En image, les conseils Veolia : L'eau de pluie : pour quels usages

Préservons nos ressources

Quelques éco-conseils à connaître ou à se remémorer

Je ne laisse pas couler l'eau

Je ne laisse pas couler l'eau

Je fais la chasse aux fuites

Je fais la chasse aux fuites

Je prends des douches plutôt que des bains

Je prends des douches plutôt que des bains

J'utilise l'électroménager à pleine charge

J'utilise l'électroménager à pleine charge

Je m'équipe de mousseurs pour l'évier ou le lavabo

Je m'équipe de mousseurs pour l'évier ou le lavabo

Je péfère les chasses d'eau à double commande

Je péfère les chasses d'eau à double commande

protégeons nos ressources

 

Vous avez apprécié ces conseils ? Vous allez apprécier aussi :

EAU
Comprendre les responsabilités de chacun lors d'une fuite d'eau chez vous avec notre Newsletter
eau
L'eau sous toutes ses coutures sur Notre Newsletter#6

Eviter les tracas des fuites d'eau chez soi ?

Le plus simple reste d'anticiper. Et rien de mieux qu'une assistance réactive...

Assistance fuite
Prévention avec intervention et réparation des fuites rapides