Déménager et emménager sereinement

Déménager écologique et emménager sereinement...
HomeFriend vous donne les clés !

Pour la plupart d’entre nous, déménager génère un stress important. 
Sachant que la première source de stress identifiable à l’approche d’un déménagement concerne les nombreuses démarches à gérer, l’organisation en amont est le meilleur des anti-stress.

Voici les quelques conseils HomeFriend pour un déménagement serein...

Anticiper les formalités et les souscriptions de contrats

 

Qui dit nouveau domicile, dit nouvelle adresse et nouveaux contrats. Pour éviter tous soucis, vous devez informer au plus vite les organismes publics et privés de votre changement de domicile : la CAF, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, le Centre des impôts, votre caisse de retraite et Pôle Emploi, mais également vos fournisseurs d'eau, de gaz et d'électricité d'internet et votre opérateur mobile. Vous pouvez effectuer quelques unes de ces démarches en ligne, quelques jours voire trois mois avant d'emménager, sur le site mon service-public.fr

Protégeons nos ressources...

Un déménagement écologique c'est possible ! 

C’est environ 3 millions de français qui déménagent chaque année, soit 10 % des foyers*. Qui dit déménagement, dit forcément cartons, ou boîtes en plastique. En moyenne, on compte 60 cartons utilisés par chaque famille pour transporter toutes leurs affaires.
Ceci multiplié par le nombre de foyers qui déménagent, on se rend vite compte que l'impact environnemental n'est pas négligeable, en prenant en compte l’émission de carbone des camions.


Faire le tri
Déménager est l'occasion idéale pour faire le tri dans vos affaires, en faisant le point sur les éléments dont vous ne vous servez plus, sur ce que vous souhaitez garder ou non. Afin de donner une seconde vie à des objets encore fonctionnels, il est possible de les donner à des associations (telles que Emmaus, Le Secours Populaire ou La Croix Rouge) ou à des recycleries ou ressourceries qui redonnent une seconde vie aux objets ou récupèrent les matèriaux pour l'industrie du recyclage .
En faisant le tri, il sera plus facile d’identifier les appareils, les objets, les meubles hors d’usages et de diminuer ainsi le volume de vos affaires et par la même occasion le prix du déménagement et son impact sur l’environnement.

Réduire l’empreinte carbone du transport
Pour optimiser le trajet tout en réduisant au mieux l’émission de carbone du transport, vous pouvez faire appel au déménagement groupé. Cette pratique consiste à regrouper plusieurs déménagements dans un même gros camion pour ainsi mutualiser les frais du voyage (péage, carburant, temps de travail des déménageurs).
Ainsi, vous réduisez non seulement le prix de votre déménagement mais aussi l’empreinte de carbone du transport de vos affaires.

 

*Source : Observatoire du déménagement 2016

Focus sur... 

L'eau

L’ouverture d’un compteur d’eau est à anticiper si l’on veut disposer de l’eau courante lors de son emménagement. A l’inverse, fermer le compteur d’eau s’avère obligatoire dans certaines situations. En fonction de son lieu d’habitation, logement individuel ou logement collectif, les formalités à accomplir seront différentes.

Pour un logement individuel : contactez l'entreprise responsable de la distribution d'eau potable de votre commune (si vous emménagez ou déménagez dans une commune gérée par Veolia, plus d’infos sur le site eau.veolia.fr). 

Dans le cas d'un logement collectif, il est conseillé de consulter le Syndic ou l'Office HLM afin de savoir s'il gère l'alimentation en eau du logement - comme c'est souvent le cas - ou s'il faut entreprendre une démarche d'abonnement auprès du service des eaux.


Votre fournisseur d'énergie

Pour éviter de vous trouver sans électricité en arrivant dans votre nouveau logement, n’oubliez pas d’informer votre fournisseur d’énergie de votre changement d’adresse lié au déménagement. La période de déménagement est aussi le moment idéal pour comparer les offres des différents fournisseurs... et pourquoi pas changer de fournisseur ? (Eni, partenaire de HomeFriend vous propose une offre préférentielle).

 

Votre fournisseur d'accès internet

Lorsque vous déménagez vous avez 2 solutions : conserver votre offre Internet ou changer de fournisseur. Vous n'êtes pas obligé de résilier votre abonnement Internet, sauf si les services proposés par votre fournisseur ne sont pas disponibles dans la zone géographique de votre nouveau logement, dans ce cas la résiliation n'engendrera aucun frais. 

Pour vérifier l’accessibilité dans votre nouveau logement, vous pouvez réaliser un test d'éligibilité. Ainsi, vous prendrez connaissance des services dont vous pourrez profiter (ADSL, fibre), des fournisseurs disponibles, ou savoir si votre logement se trouve en zone dégroupée(1), ou en zone blanche(2). De plus, vous pourrez bénéficier d'une estimation du débit. 

Pour pouvoir profiter d'un accès à Internet dès votre emménagement dans le nouveau domicile, il est nécessaire de prévenir votre fournisseur à l'avance, de un ou deux mois avant votre déménagement, le dernier délai étant de 15 jours. Une fois votre fournisseur d'accès informé, il raccordera votre ligne au réseau téléphonique, au câble ou à la fibre optique, selon le type d’abonnement. A savoir : lorsque votre fournisseur d'accès est prévenu de votre déménagement, on estime que le raccordement s'effectue dans les deux à trois semaines suivantes.

Un déménagement peut être l'occasion idéale pour résilier son abonnement et rechercher une nouvelle offre plus attractive. Sachez que la loi Chatel vous permet de mettre fin à votre souscription auprès du fournisseur, mais sous certaines conditions. Si vous avez souscrit une offre Internet pour un engagement de 24 mois, il est possible de résilier votre abonnement à la fin du douzième mois. Pour ce faire, il suffit d'informer votre fournisseur d'accès à Internet par lettre recommandée, avec accusé de réception. Certains opérateurs, n'imposent pas de période d'engagement à leurs abonnés. Dans ce cas, vous avez la possibilité de résilier à tout moment.

 

Les services postaux

La Poste vous permet désormais d’accéder à un formulaire de demande de suivi de courrier en ligne. Choisissez la durée pendant laquelle vous souhaitez que vos courriers soient redirigés à votre nouvelle adresse.
 

(1) Le dégroupage est l'ouverture du réseau téléphonique aux opérateurs alternatifs. En pratique, cela se traduit par la séparation de la ligne de l’internaute et de l’abonnement téléphonique à l’opérateur historique.
(2)  Zone du territoire qui n'est pas desservie par un réseau donné, plus particulièrement un réseau de téléphonie mobile ou par Internet.

Pense pas bête pour un déménagement serein...

Téléchargez la Checklist Déménagement HomeFriend :
Tout ce que vous devez faire avec les différents organismes et prestataires

 

PDF
Checklist Déménagement (232.76 Ko)

Les essentiels ...

Le déménagement

 

Réservez un utilitaire si vous déménagez par vous-même, munissez-vous de cartons, scotch, marqueur, papier bulle, journaux, ou établissez au moins 3 devis et réservez la société de déménageurs.

 

Actualisez vos données et modifiez vos coordonnées

Informez les organismes sociaux, banques et assurances de votre nouvelle adresse, résiliez ou transférez vos divers abonnements, actualisez vos contrats.

 

Les inscriptions scolaires

 

Prévenez le directeur de l'école de vos enfants qui doit vous remettre un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite à la mairie du nouveau domicile pour l’inscription dans le nouvel établissement.

Anticiper c''est déménager sans stress !
 

Découvrez nos solutions pour protéger tous vos appareils électroménagers