Comment préparer son logement pour partir en vacances l'esprit tranquille

Les vacances sont enfin là...

 

Avant de fermer la porte de votre logement et de profiter d’une escapade bien méritée, nous vous proposons quelques conseils simples pour prévenir autant que possible cambriolages, panne d’électricité, dégâts des eaux…
Tout pour partir l’esprit tranquille !

Retrouvez nos conseils pratiques pour des vacances sans stress

 

L'idée de laisser son logement vide pendant quelques jours ou quelques semaines provoque parfois de l'anxiété. Pour éviter cette sensation, suivez ces quelques conseils pour préparer la maison pour un départ en toute sérénité.

 

Protégeons nos ressources ...

Protéger votre habitat et économiser l'énergie

 

Pendant votre absence, à défaut de couper le compteur électrique (pour ne pas perdre par exemple le contenu du congélateur ou couper l’alarme s’il y a lieu), il est préférable de débrancher les appareils électroniques et électriques qui n'ont pas besoin de rester sous tension. D'une part, vous éviterez les risques de court-circuits électriques (lors d’un orage par exemple) et d’autre part, vous ne consommerez pas d'énergie pour rien, les appareils électriques en veille représentant une consommation "cachée" estimée à environ 10% de la facture énergétique d'un ménage selon l'ADEME*. N’oubliez donc pas de débrancher télé, box, ordinateur, et appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle...). C'est aussi le moment de dégivrer votre réfrigérateur et congélateur.
En ce qui concerne le gaz, mieux vaut également le fermer pour éviter tout accident et  mauvaise surprise.

*Agence de la Transition Ecologique

Anticiper pour éviter les mauvaises surprises

 

Pensez à la sécurité de votre logement

Vérifiez la fermeture de toutes vos fenêtres et vos velux en prenant le temps de bien refaire le tour juste avant le départ et n'oubliez pas de brancher l'alarme si vous en avez une.
Vous pouvez également prévenir votre commissariat ou votre gendarmerie - au moins 2 jours avant le départ - pour profiter de l’opération « tranquillité vacances* » (patrouille régulière dans le quartier). Évitez surtout de diffuser vos dates de vacances sur les réseaux sociaux (nouvelle source d’infos pour les cambrioleurs) !


* Infos : www.service-public.fr

 

Attention aux fuites d'eau

Si vous partez pour une assez longue période, il est préférable de couper l'eau pour éviter tout gaspillage dû à un robinet qui fuit ou mal fermé et surtout un éventuel dégât des eaux. Pour encore plus de sérénité, vous pouvez aussi penser à une assistance fuite eau sur vos parties privatives. En effet, en cas d’incident de ce type, sachez que votre assurance habitation ne vous protège dans la plupart des cas que pour les dégâts matériels dus à la fuite, pour quelques euros mensuels, une assistance fuite eau vous met en contact avec un professionnel de confiance dans les 2 heures, sans aucun frais ni d'intervention ni de réparation, et vous rembourse votre facture de surconsommation d'eau(1).


(1) Conditions sur homefriend.com/assistance-fuite-deau

 

Protégez vos plantes et jardins des chaleurs d'été

Vos plantes, qu'elles soient en pot à l'intérieur de la maison, sur une terrasse ou dans le jardin, risquent de souffrir de la chaleur estivale...
En intérieur, quelques jours avant le départ, vérifiez vos plantes afin de traiter et rempoter celles qui en ont besoin. L'idéal est de regrouper toutes les plantes au même endroit dans une pièce fraîche avec une luminosité plutôt douce pour éviter les coups de chaleur. Le fait de les regrouper permettra aussi de garder une certaine humidité. Si personne ne peut venir les arroser, un système de goutte à goutte ou un pot à réserve d'eau assureront la survie de vos végétaux. Pour les plantes de la terrasse ou du jardin, sachez que le paillage conserve la fraîcheur et l’humidité, vitales pour la plante. Et le plus efficace pour l'extérieur reste le système d'arrosage automatique.

 

Prévenir les voisins

En votre absence, vos voisins peuvent vous rendre de multiples services ! Ils peuvent par exemple garder un œil sur votre domicile et repérer les éventuelles intrusions pour donner l’alerte. Mais si vous êtes suffisamment proches et que vous leur confiez vos clés, ils peuvent aussi arroser les plantes, vérifier que tout va bien dans la maison, nourrir les animaux, relever le courrier et intervenir rapidement en cas de dégât des eaux par exemple.

 

Et si l'on pensait gardiennage ?

 

Les solutions de garde pour vos animaux

Vous pouvez trouver une famille d’accueil à votre animal de compagnie le temps des vacances ou prendre des "pet-sitters" à domicile : quelqu’un vient pour nourrir,  sortir votre chien ou nettoyer la litière de votre chat. Dans les deux cas vous trouverez ce type de service sur plusieurs sites sur Internet.

Le Home sitting

 

Avec le Home sitting, vous faites garder votre logement durant votre absence par des bénévoles - souvent retraités - qui en échange de l'occupation s'occupent de l'entretien de votre maison, des animaux, plantes etc.