Eco-gestes, éco-réflexes... par où commencer et quelles aides pour mieux faire ?

Quelles aides pour adopter les bons réflexes écologique (et économiques) à la maison ?

 

Vous avez envie de réduire votre impact écologique, mais vous ne savez pas comment faire ni par où commencer pour modifier vos comportements ?

Retrouvez des idées et des outils faciles et ludiques pour vous aider à vous lancer dans l'aventure et pour agir à votre échelle et à votre rythme... 

Eco-gestes, éco-réflexes, par où commencer et comment faire mieux qu’avant ?

 

Vous connaissez les éco-gestes ou les réflexes pour faire des économies et être plus acteur de la transformation écologique, mais difficile de passer de l’intention à l’action… HomeFriend vous présente des outils faciles et ludiques pour vous aider.

 

Protégeons nos ressources ...

Nos enfants, l'avenir de la planète

 

Les éco-gestes et les bons réflexes de consommation peuvent être compris et adoptés par nos enfants si nous souhaitons qu'ils deviennent à leur tour des adultes respectueux de l'environnement. Pour initier vos enfants à ces enjeux, les accompagner assez tôt et de façon ludique est une bonne idée. Dès tout-petits les enfants sont dotés d’une grande curiosité, ils apprennent très vite et prennent des habitudes. C’est pour cette raison que notre propre comportement en tant qu’adultes aura immédiatement valeur d'exemple. En dehors des gestes du quotidien, de nombreux jeux éducatifs sont proposés aux enfants (et à toute la famille), le digital n'est d'ailleurs pas en reste avec par exemple le jeu ChasseOGaspi, une application gratuite et pédagogique qui permet tout au long du jeu de trouver les bons gestes pour économiser l'énergie et l'eau et ainsi devenir un Super Chasseur de Gaspi !
Evidemment, les livres ou les films sur la nature, les animaux et l'environnement sont aussi un moyen de sensibiliser nos enfants.

Des outils faciles et ludiques

pour nous aider au changement

 

Les applications mobiles

Avec les applications, vous avez les conseils, les bons plans et l’incitation à faire mieux pour l‘écologie mais également pour économiser… et tout ça dans votre poche !


WAG (we act for good)*:
Une application qui aide à être plus éco-responsable avec des défis à relever seul ou en communauté.  Pour nous aider à modifier nos comportements au quotidien et adopter un mode de vie plus durable l’appli nous propose plus de 500 « défis » à relever sur 8 thématiques différentes, avec des quizz, des tutos et bien d‘autres choses.
Astuces ecolo - l‘app verte*
Estimer votre empreinte carbone, retrouver des astuces de vie écologiques pour réduire cette empreinte et créer ou participer à des événements et des discussions. 
Onlyvert*
Matcher les emballages avec le bon bac : dans quelle poubelle va mon déchet ? C’est parfois un vrai casse-tête, les règles n'étant pas toujours très claires... l'application permet de scanner les produits et ainsi de découvrir toutes les informations de recyclage sur le produit à partir de son code barre. Vous pouvez également localiser tous les points de recyclage à proximité et des défis à relever sont en cours de développement.

*Ces applications sont disponibles sur Android et iOS

Les calculateurs carbone pour les particuliers

Alors qu'un français moyen émet aujourd'hui environ 10 tonnes1 d'équivalent carbone par an, il faudrait qu'il soit à seulement 2 tonnes en 2050 pour respecter les engagements de l'Accord de Paris de 2015 et contenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 2°C. De façon individuelle, il est facile de calculer son "poids climatique" grâce à des outils accessibles. Il suffit de taper "calculateur carbone" sur internet pour se voir offrir ces outils fondés sur les bases de données de l'Ademe, l'agence de la transition écologique. Nos gestes climat, édité justement par l'Ademe, vous propose de répondre à un ensemble de questions sur le mode de vie, l’alimentation, la mobilité, la consommation, le numérique et de découvrir votre empreinte carbone par grandes catégories. L'outil vous propose ensuite des actions concrètes pour réduire cette empreinte carbone.


1/Données 2020 du Ministère de la transition écologique

Et pourquoi pas un coach ?

Si pour vous rien de mieux que des conseils personnalisés et humanisés, sachez que les coach écologie existent et qu'ils proposent aujourd'hui des séances à distance pour tout apprendre sur l'écoresponsabilité, de la théorie à la pratique quotidienne. 
 

Vous êtes prêts ?
Lancez-vous des défis !

 

 

Les applications mobiles

Pour nous aider au changement de nos comportements

 

Calculer notre empreinte carbone

Le volume de CO2 émis que nous émettons dû à notre mode de vie ou de fonctionnement

 

Un coach

Pour des conseils personnalisés et humanisés