Préférer une consommation raisonnée des appareils électroménagers pour préserver la planète
La consommation d'appareils électroménagers a connu une croissance exponentielle au cours des dernières décennies, avec des avantages considérables en termes de confort et d'efficacité dans nos vies quotidiennes.
Cette évolution a cependant engendré la sur-utilisation des ressources naturelles et l'augmentation des déchets électroniques. En dehors de la préservation de notre budget, repenser notre manière de consommer les appareils électroménagers devient donc une nécessité pour une approche plus durable et pour la protection de notre planète.
Quelle consommation des appareils électriques dans les foyers français ?
Une étude commandée par la filière DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) à IPSOS, avec le soutien de l’ADEME et des Pouvoirs Publics, révèle que chaque foyer français possède à domicile près d’une centaine d’équipements électriques et électroniques, utilisés ou non, allant du réfrigérateur au téléphone, en passant par les machines à laver, les sèche-cheveux, les radios-réveils et tous les petits appareils électroniques, sans oublier les outils, les jouets et les luminaires.
Et c'est aussi près de 30 millions d’appareils électroménagers qui sont jetés chaque année dans l’Hexagone.
Le saviez-vous ?
Toutes les étapes du cycle de vie d'un objet, depuis l'extraction des matières premières qui le composent jusqu'à son élimination en fin de vie, génèrent des émissions de CO2. C'est ce qu'on appelle le poids carbone.
Pour faire une estimation de votre empreinte sur le climat (empreinte carbone) rendez-vous sur le simulateur de l'Ademe (Agence de la transition écologique).
Des solutions pour éviter le gâchis et économiser
Pour éviter le gâchis et par là même faire des économies, chaque petit geste compte. Bien identifier ses besoins pour adapter ses achats, éviter de renouveler trop souvent ses appareils, optimiser leur utilisation, se fier aux labels pour choisir des produits plus durables, ou encore réparer plutôt que jeter sont des gestes du quotidien qui font partie des réflexes à adopter pour préserver notre planète.
La réparation
Pour des raisons écologiques et économiques, la réparation est LA solution. Si vous êtes un peu bricoleur, de nombreux tutoriels existent sur Internet. Sinon, vous pouvez profiter d'une assurance sur votre électroménager dès la cessation de la garantie légale de celui-ci. Ces assistances couvrent votre électroménager, du déplacement à l’intervention d’un réparateur de confiance, au changement des pièces. Le nombre d'interventions est illimité, et en cas d’irréparabilité votre appareil est remboursé à son prix d’achat. Pour mieux connaître les avantages de cette solution, consultez les informations ICI.
Le saviez-vous ?
D’après l’Ademe, un Français jette chaque année en moyenne entre 16 et 20kg d’équipements électriques ou électroniques. Parmi ces appareils, nombre d'entre eux pourraient être réparés ou voir leur durée de vie prolongée par un meilleur entretien.
Acheter des appareils reconditionnés
L’achat d’appareils électroménagers reconditionnés gagne en popularité ces dernières années en raison de nombreux avantages économiques et environnementaux. Au niveau mondial, on estime que la seconde main pourrait dépasser le marché du neuf avant 2030.
Les mentalités des Français en matière de reconditionné semblent aussi évoluer. Selon une étude YesYes-Happydemics*, un Français sur 4 aurait déjà acheté un produit reconditionné.
Alors que les consommateurs recherchent des moyens de réduire leur empreinte écologique tout en préservant leur budget, le choix d’un appareil électroménager reconditionné devient une option attrayante. C'est un marché qui, en France, pèse plus de 7 milliards d'euros**.
*Etude réalisée en 2021 auprès de 1122 répondants représentatifs de la population française. ** Etude de la fintech Tripartie, réalisée en janvier 2022
Trois raisons d’opter pour des appareils électroménagers reconditionnés
plutôt que des équipements neufs.
Faire des économies
Par rapport aux produits neufs, les appareils reconditionnés sont généralement disponibles à des prix inférieurs, ce qui permet aux consommateurs de réaliser des économies importantes tout en acquérant des équipements fonctionnels et fiables.
Réduire les déchets
L’industrie des appareils électroménagers est responsable d’une quantité considérable de déchets électroniques chaque année. Lorsque les anciens appareils sont jetés, ils finissent la plupart du temps dans des décharges, contribuant ainsi à la pollution de l’environnement. En choisissant d’acheter un appareil électroménager reconditionné, vous contribuez directement à réduire la quantité de déchets électroniques en prolongeant la durée de vie utile de l’appareil.
Vous encouragez également le recyclage et la réutilisation.
Un geste pour la Planète
Prolonger la durée de vie des appareils existants, c'est aussi diminuer la demande de nouvelles productions et participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication et au transport de nouveaux équipements. De plus, l’extraction de matériaux nécessaires à la production de nouveaux appareils est également polluante.
En optant pour des appareils reconditionnés, vous contribuez à préserver les ressources naturelles et à réduire votre empreinte carbone liée aux objets du quotidien.