Réduire ses déchets

Réduire, réutiliser, recycler sont les leviers d’une consommation responsable

Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères selon l’ADEME. Même si la production de déchets municipaux par habitant a diminué de 6% en 10 ans, avec quelques gestes et réflexes nous pouvons aller plus loin et modifier notre consommation pour économiser nos ressources. 

 

Réduire, réutiliser, recycler sont les leviers d’une consommation responsable  

Tout commence donc en effet dès l’acte d’achat…

 

AGIR AU QUOTIDIEN

Présents partout, les emballages représentent une part considérable de nos déchets et se révèlent souvent inutiles. Nous pouvons modifier nos comportements d’achat en prenant quelques habitudes simples qui impactent réellement sur la préservation des ressources de notre planète.

 

LIMITER LES EMBALLAGES ET LE JETABLE

Acheter les produits comportant le moins d’emballage possible, privilégier le vrac lorsque c’est possible.

 

Privilégier les emballages recyclables ou réutilisables

les emballages recyclables sont signalés par des logos, si vous ne les connaissez pas vous pouvez les trouver sur http://www.planete-echo.net/LesLogos/LesLogos.html

 

Boire l’eau du robinet, ne plus acheter l’eau en bouteille

En France L'eau du robinet est d'excellente qualité et il existe plusieurs dispositifs permettant de la filtrer

 

Privilégier les produits réutilisables 

Éviter les jetables - lingettes, vaisselle en plastique ou en carton, acheter des recharges ou des produits concentrés plutôt que le produit entier à nouveau (recharge de cartouches d’encre, produits d’entretien, etc.). 

 

REUTILISER ET RECYCLER

Réparer

Réparer nos appareils permet d'augmenter leur cycle de vie et diminue donc le besoin de racheter un appareil neuf, c'est également un moyen de faire des économies...
En effet, toujours d'après l'Ademe, un français jette chaque année en moyenne entre 16 et 20 kg d'équipements électriques ou électroniques. Nombre de ces appareils pourraient être réparés ou voir leur durée de vie prolongée.

 

L’économie de partage

Vous pouvez acheter des vêtements, meubles, appareils électroniques,... de seconde main. Si vous n’utilisez que rarement certains de vos appareils ou si vous n'en n'avez plus l'utilité, pensez à faire don à une association, à une ressourcerie (https://www.fondation.veolia.com/fr/des-ressourceries-pour-donner-de-l-emploi-et-favoriser-le-re-usage). 

Les conteneurs de collecte pour textiles récupèrent les vêtements propres, le linge de maison, mais aussi la petite maroquinerie et les chaussures portables.

 

Réduire sa consommation de papier et carton

Les cartons d’emballage peuvent être utilisés pour d’autres envois par exemple. Le verso des feuilles déjà imprimées en recto est toujours utile.

 

Composter les déchets de cuisine et du jardin

Les déchets de cuisine représentent en moyenne 45 kg/hab. et par an.  Si vous avez un jardin, vous pouvez pratiquer le compostage individuel (Ce seul geste permettrait de réduire les déchets ménagers de 30 à 40 % par an et par personne). Si vous n’avez pas de jardin, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si vous disposez d’un compostage collectif près de chez vous.

 

TRIER SES DECHETS

Le recyclage n’est efficace que si les déchets sont triés par chacun. A chaque déchet sa poubelle… 

La question se pose souvent sur la destination des piles usagées et des produits électroniques : piles, batteries, appareils multimédias se jettent dans des conteneurs spéciaux présents dans les déchetteries, centres commerciaux ou magasins spécialisés.

 

Ne laissez pas les encombrants dans la nature

Vérifiez les jours d’enlèvement prévus avec votre commune) ou aller déposer ces objets à la déchetterie 

 

Rapporter les médicaments périmés ou non utilisés à la pharmacie 

 

Les trucs et informations sur notre Newsletter#3