Changement climatique et gestion de l’eau douce
En période de sécheresse, la gestion raisonnée de l'eau douce est plus que jamais d'actualité. Agriculteurs, entreprises, collectivités et consommateurs, chacun a son rôle pour économiser l’eau douce.

Le changement climatique et l'eau en France
Selon le rapport du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), plus de la moitié de la population mondiale a déjà souffert de pénurie d'eau au cours de l'année passée. En France, il suffit de remonter à l'été dernier pour observer les conséquences directes du dérèglement du cycle de l'eau : 117 communes ont été privées d'eau potable et 96 départements ont fait l'objet de restrictions d'eau.
Les fleuves vont continuer de s'assécher. La Loire devrait perdre de 50 à 60 % de son débit d'ici 2100. Selon Christophe Cassou, chercheur au CNRS et expert en variabilité et prévisibilité climatique, "la sécheresse est à grande échelle, en surface, mais également au niveau des nappes phréatiques profondes"*.
Face à l'urgence climatique, les efforts des entreprises et des collectivités, couplés à une consommation raisonnée des usagers, pourraient faire la différence.
*Les Echos, 7/11/2022
Le saviez-vous ?
L'OMS estime qu'un individu a besoin de 50 litres d'eau par jour pour vivre décemment, 100 litres par jour pour vivre confortablement. Au delà on parle donc de GASPILLAGE D'EAU.
En moyenne, un français consomme 148 litres d'eau par jour, (soit 40 litres de plus qu'il y a 40 ans).

S'adapter au changement et modifier notre rapport à l’eau
Les événements extrêmes sont plus fréquents et plus intenses: plus de journées très chaudes (canicules), moins de jours de gel, des fortes pluies qui s’intensifient dans les régions méditerranéennes françaises ; l’évaporation des sols s’accentue et la période d’enneigement diminue en moyenne montagne, induisant des sécheresses plus fréquentes et plus intenses. L’humidité des sols est en baisse sur toutes les régions, principalement entre février et septembre. Les précipitations annuelles augmentent dans la moitié nord et baissent dans la moitié sud.
La consommation d'eau des Français face au changement climatique
Selon le CIEAU (Centre d’Information sur l’EAU), 9 français sur 10 sont conscients d’avoir un rôle à jouer pour préserver les ressources en eau, ainsi, les français sont plus attentifs à leur consommation d’eau, non seulement pour réduire leur facture d’eau et d’énergie, mais aussi et surtout pour protéger les ressources.
Le saviez-vous ?
80% des français seraient prêts à consommer des légumes arrosés avec des eaux usées dépolluées (enquête nationale "Les Français et l'eau" KANTAR pour le CIEAU, 2022).

Dans notre vie quotidienne, à la campagne comme en ville, en tant que citoyen et consommateur, nous pouvons déjà mettre en place des mesures pour nous adapter au changement climatique. Préserver les ressources en eau à la maison, c’est avant tout savoir où optimiser sa consommation. Pour cela, il est nécessaire de savoir comment et où nous utilisons de l’eau. On découvre par exemple que les fuites d'eau sont une importante source de gaspillage.

Mieux consommer l'eau
A la maison
Supprimer les gaspillages d’eau potable en réparant ou en évitant les fuites, en installant des réducteurs de débit sur les robinets, récupérer l’eau de lavage des fruits et des légumes, sont autant de manières d’économiser l’eau.
Économiser l’eau dans son jardin
En installant un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin, en plantant des espèces de végétaux qui résistent bien à la sécheresse et aux fortes chaleurs, en arrosant le matin ou le soir plutôt que pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Vous voulez en savoir plus sur les comportements économes en eau?

MAISON

SALLE DE BAIN

BRICOLAGE

JARDINAGE

SPORT

ALIMENTATION

HABILLEMENT
Retrouvez tous ces eco gestes sur le site Eco d'Eau

Préservons nos ressources
Economiser l'eau douce

Pour économiser l'eau douce, évitons les fuites d'eau.
Rien de mieux qu'une assistance réactive pour limiter les dégâts et les frais...
Nos autres conseils pour protéger les ressources...