S'informer et se protéger des cambriolages

Comment anticiper et s'en protéger

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes

 

Les cambriolages sont source d'un traumatisme important pour les victimes. Outre les dégradations et le préjudice (vol des bijoux de valeur ou sentimentaux, numéraires, tablettes numériques, téléphones portables etc...), c'est le préjudice psychologique qui atteint le plus les victimes de cambriolage.  HomeFriend vous informe pour vous aider à vous protéger le mieux possible.

 

Radiographie des cambriolages

Selon le ministère de l'Intérieur, le procédé est plutôt simple... Les cambrioleurs passent essentiellement par la porte (64%). D'autres optent pour les fenêtres (23%), escaladent un balcon, une clôture ou une grille (18%) ou utilisent une clé (4%). 
29% des cambriolages ont lieu pendant la période estivale. Même si la proportion est moindre pour les autres saisons, les cambriolages ne s'arrêtent pas pour autant : toutes comportent leur lot de méfaits. L'automne (26%) et l'hiver (24%) affichent également des taux de cambriolages élevés, et le printemps (22%) tire très légèrement son épingle du jeu. Le mois de décembre se distingue avec 12% des cambriolages réalisés uniquement sur le dernier mois de l’année.

 

Sécuriser son habitat face aux cambriolages

En 2021, le Ministère de l'Intérieur estimait qu’un cambriolage se produisait toutes les 2 minutes en France. Pour une protection complète contre le vol, mieux vaut adopter de bons réflexes au quotidien, en plus d’un équipement adapté.


Les bons réflexes

Retrouvez de nombreux gestes de la vie de tous les jours qui peuvent participer à la protection de votre habitat contre un cambriolage :
Restez discrets : veillez à ce que vos équipements coûteux – télévision dernier cri, tablette des plus perfectionnées... – ne soient pas visibles de l’extérieur.
Ne laissez pas les cartons d’emballage au vu de tous, dans la rue aux pieds des poubelles, ils attireraient l’attention. 
Évitez les cachettes extérieures de vos clés :  sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans un pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance. De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique. Ne laissez pas non plus dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.
Et  enfin, dès que vous sortez, pensez à fermer les fenêtres et verrouillez les portes.

 

vols

Un équipement adapté

Assurer la sécurité d’une habitation, c’est d’abord éviter qu’on y pénètre facilement. 
On estime que 95% des voleurs fuient au déclenchement d’une alarme. Cet équipement réduit notablement donc les risques, d’autant plus qu’il s’est largement amélioré et démocratisé ces dernières années. Fonctionnant désormais sans fil, avec des contacteurs aux portes et fenêtres et des capteurs de mouvements judicieusement installés dans le logement, la sirène se déclenche à la moindre intrusion.
Les alarmes connectées vous avertissent également de toute intrusion sur votre smartphone, l’alerte peut également être transmise à une société de télésurveillance qui dépêchera sur place un agent de sécurité. Enfin, si une alarme sonore est la protection la plus efficace contre les cambriolages, pour une maison, une lumière automatique à l’extérieur peut aussi jouer le rôle d’alarme visuelle. En l’installant sur le perron (avec un capteur à hauteur d’homme pour éviter les déclenchements intempestifs), elle dissuade certains voleurs de s’exposer à la vue des voisins et vous éclaire quand vous rentrez chez vous la nuit.

Enfin, il existe désormais des portes et fenêtres blindées anti-effractions qui peuvent décourager les cambrioleurs ou au moins les retarder.

 

semaine

75% des cambriolages

ont lieu dans la semaine 

 

 

 

absence

Dans 68,7% des cambriolages

Les occupants du logement sont absents 

lune

86% des cambriolages

Ont lieu le soir

préjudice

3500 euros de préjudice moyen

sans compter les objets de valeur sentimentale 

Les bons gestes à avoir après un cambriolage

La Fédération Française de l'Assurance (FFA) rappelle les démarches à effectuer pour obtenir une indemnisation de votre assureur en cas de vol.
  Portez plainte le plus rapidement possible
  Déclarez le cambriolage ou la tentative à votre assureur
  Listez les objets volés ou détériorés et prenez des photos des lieux
  Gardez des preuves de l'effraction
 
Et enfin, changez les serrures ou votre porte dès que possible après le cambriolage !

 

Vous avez apprécié ces conseils ? Vous allez apprécier aussi :

EAU
Comprendre les responsabilités de chacun lors d'une fuite d'eau chez vous avec notre Newsletter
eau
L'eau sous toutes ses coutures sur Notre Newsletter#6

Eviter les tracas des fuites d'eau chez soi ?

Le plus simple reste d'anticiper. Et rien de mieux qu'une assistance réactive...

Assistance fuite
Prévention avec intervention et réparation des fuites rapides