Pour une rentrée plus écologique...

Mes nouvelles résolutions

C'est la rentrée !
Mes nouvelles résolutions pour une rentrée plus écologique


Avec la rentrée scolaire, les familles reprennent leurs habitudes, retrouvent leurs repères et renouent avec les horaires du travail, de l’école et des loisirs… Mais c’est parallèlement une période de renouveau, pourquoi donc ne pas profiter de ce moment pour changer certaines pratiques à la maison, et devenir plus eco-responsable ?

Protégeons la planète

Une rentrée scolaire éco-responsable

 

 

Choisir les bons équipements est aussi un geste éco-responsable, et les fournitures de rentrée pour nos enfants font partie de ces équipements. Lors des achats de rentrée, une foultitude de produits sont proposés, et marketés à souhait pour plaire à nos enfants. Pourtant il est possible de concilier rentrée des classes avec gestes éco-responsables et engagement environnemental.
Avant de vous lancer dans vos achats, pensez à faire le tri des fournitures de l’année précédente: trousse, cartable, cahiers, classeurs… Il nous reste souvent du matériel peu, voire pas utilisé et les calculatrices peuvent servir plusieurs années aux différents membres de la fratrie ou de la famille élargie.
Les marques proposent également de plus en plus de fournitures écologiques : crayons en bois naturel, cahiers et feuilles issus du recyclage, stylos éco conçus à base de bouteilles en plastique recyclées ou encore règles métalliques plus durables que celles en plastique... Ces produits, marqués d’un écolabel officiel et reconnus (par exemple : NF environnement, écolabel européen ou Öko-Test) garantissent un moindre impact sur l’environnement et la santé du consommateur. De plus, il est également possible d’acheter du matériel d’occasion dans les ressourceries par exemple...

Le saviez-vous ?
197€, c’est le coût moyen des frais de fournitures scolaires pour la rentrée 2021 pour un élève de 6e(1)

Les conseils pour une rentrée plus écologique
 

L ’alimentation

Acheter local et de saison
Modifier certaines de nos habitudes alimentaires dans un sens plus écologique peut se révéler un geste éco-responsable fort, qui ne coûte pas forcément plus cher !
Mieux vaut privilégier les fruits et légumes de saison et si possible locaux plutôt que les produits importés, dont le transport exige une grande quantité de carburant. Pour éviter au maximum le gaspillage, faites des courses à la hauteur de vos besoins et de ceux de votre famille et pensez à utiliser les restes (ou si vous le pouvez, congelez).

 

Objectif zéro déchet
Evitez les emballages et/ou produits contenants et privilégiez si possible les achats en vrac, vous pouvez mettre vos denrées, biscuits, pâtes, riz, céréales etc. dans des bocaux ou récipients. Pour le goûter des enfants vous pouvez également glisser les biscuits ou fruits achetés en vrac dans une boîte à goûter.

Le saviez-vous ?
D’après l’Ademe, les Français jettent chaque année 30 kg de nourriture, dont 7 kg de denrées encore emballées(2)

Vous déménagez ?

Pour vous, la rentrée s’accompagne également d’un déménagement ? Qui dit déménagement dit forcément cartons, ou boîtes en plastique. En moyenne, on compte 60 cartons utilisés par famille pour un déménagement. Pour limiter vos cartons, pensez à faire le tri, et pour réduire  l’émission de carbone du transport, vous pouvez également faire appel au déménagement groupé.
En région parisienne, l’association carton plein propose des déménagements éco-responsables avec des cartons de seconde main et des déménagements (d’hyper proximité) zéro carbone effectués en vélos électriques équipés de remorques. Pour en savoir plus : https://www.livingcircular.veolia.com/fr/ville/demenager-velo-cest-possible

Et pour la rentrée, une étude...

Selon une étude Harris Interactive, 72% des Français indiquent avoir accru leur intérêt pour les enjeux écologiques au cours des derniers mois(3)

(1) https://www.lsa-conso.fr/legere-hausse-de-cout-de-la-rentree-en-6eme-selon-familles-de-france,388558
(2) https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/alimentation/pourquoi-gaspillons-autant-nourriture
(3) https://harris-interactive.fr/opinion_polls/les-francais-et-lecologie/