Index de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : mesurer, agir

Depuis le 1er mars 2020, chaque année au plus tard le 1er mars, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés sont tenues de calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’Index, sur 100 points, est composé de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise a moins ou plus de 250 salariés :

- L’ écart de rémunération femmes – hommes,

- La répartition des augmentations entre les hommes et les femmes

- La répartition des promotions entre les hommes et les femmes (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),

- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,

- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Si le score est inférieur à 75, l'entreprise doit mettre en place des mesures de correction et de rattrapage salarial qui sont à publier et à communiquer. En cas de résultat inférieur à 85, des objectifs de progression doivent être fixés.

En 2024, cette année encore, chez HomeFriend by Veolia, l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est de 99 points sur 100

Ce résultat est le fruit des efforts de HomeFriend pour créer les conditions d’attractivité et d’évolution qui permettent aux femmes de progresser au même niveau de rémunération et de carrière que les hommes.